Les artistes en tous genres (mais ils préféreront sans doute les terme de bricoleurs, amateurs, passionnés) sont nombreux à Ouest-France, parmi les actifs ou les retraités.
C’est à la demande de Paul Lancelot, l’une des cheville ouvrière de ce site que j’ai accepté d’évoquer ma passion photographique et présenter quelques images collectées... A charge à d’autres internautes de présenter leur passion ou hobby...
Depuis bien longtemps je pratique la photographie, initié au départ par les plus anciens du journal (M. Salmon entre autres et son inséparable nœud papillon) et bon nombre de collègues avec qui nous échangions et partagions les connaissances techniques élémentaires : diaphragmes, ouvertures, vitesses, profondeur de champ... sans oublier le travail sous l’agrandisseur dans le laboratoire de la rue du Pré-Botté. Autant de bases nécessaires (même et peut-être encore plus aujourd’hui avec les appareils modernes) pour comprendre comment se fabrique une photo, qu’elle soit argentique ou numérique.
Comme chacun d’entre-vous, mon premier sujet fut d’abord la famille et son évolution, les enfants qui grandissent... Les albums sont remplis de souvenirs. Beaucoup plus tard, c’est après avoir consulté un très beau livre de photos noir et blanc de Pierre Le Gall sur les chevaux bretons que j’ai commencé un travail de reportage sur ce même sujet... Quelques années passées, une exposition était prête (elle est présentée à la demande et gérée par l’agence culturelle de Bretagne) et un livre édité sous le titre “Des chevaux et des hommes bretons” avec la collaboration talentueuse de François Simon pour les textes.. Actuellement, tout en continuant à photographier quelques événements ou moments choisis sur ce sujet, je me suis pris de passion pour le reportage sur les pardons en Bretagne, les artistes bretons, notamment les musiciens et la Bretagne bien sûr... Autant de contacts, de rencontres et de moments merveilleux.
Une nouvelle exposition est prête sur les artistes bretons et il me reste à préparer celle sur les pardons, sur la Bretagne... De la chambre noire en perspective. Je livre à votre regard quelques images choisies et vous souhaite beaucoup de plaisirs dans vos occupations privilégiées.