L’itinéraire touristique (1000 kilomètres au nord-ouest de Moscou) que l’on appelle « l’Anneau d’or » passe par toute une suite d’anciennes villes historiques de la Russie centrale, riches en monuments d’architecture. Le territoire sur lequel elles se disposent était au XIIe siècle le nouveau centre de la Russie.

Les conditions naturelles des territoires englobant « l’Anneau d’or » eurent une importance capitale pour l’épanouissement de ces villes. Ils étaient sillonnés de cours d’eau, possédaient de vastes espaces déboisés, de belles forêts pour le bois de construction et des gisements de pierre blanche, parfaite pour les bâtisseurs.

Les villes de « l’Anneau d’or » devenaient capitales de principautés où florissaient la culture religieuse et les arts. Elles étaient aussi des avant-postes contre l’expansion ennemie et d’importants comptoirs sur les voies commerciales reliant le Nord au Sud, l’Europe à l’Asie. On y voit encore aujourd’hui un grand nombre d’édifices religieux, des constructions défensives, des bâtiments de commerce et des palais. Les collections des musées abritent de véritables chefs-d’œuvre de la peinture d’icônes et des arts appliqués, les intérieurs d’églises sont décorés de magnifiques fresques. Visitant ces lieux, le touriste emporte avec lui une image inoubliable de l’originalité des us et coutumes et de la culture de l’ancienne Russie.
Le circuit de l'Anneau d'Or